Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 07:25
Birdman

Inarritu est un surdoué du cinéma. Birdman est un film virtuose en unique plan-séquence qui montre les répétitions d'une pièce de thêatre d'après Carver à Broadway. Le spectacle est monté par un acteur has been d'Hollywood connu pour avoir joué 20 ans plus tôt dans une saga de super héros. Il lui reste quelques pouvoirs surnaturels inutiles et comme Gainsbourg coaché par Gainsbarre dans le film de Sfar, il est hanté par la créature qu'il a incarné.Il est en crise cherchant un sens à sa vie professionnelle et privée.

Le film montre la scène, les coulisses, les acteurs et les actrices, la femme , la fille, la maîtresse, Times Square captés par une caméra survoltée. On peut penser à Opening night de Cassavetes tourné de façon économe et tout à fait opposée.

Birdman est passionnant de virtuosité et d'originalité mais semble tomber dans le défaut qu'il dénonce: l'hystérie et la boursouflure des médiatisations d'aujourd'hui: réseaux sociaux, licences de super héros, perte généralisée des repères. C'est peut être aussi sa force.

Il faut bien sûr souligner la qualité supérieure de la distribution, tous les acteurs sont excellents, et un brin hystériques: le résultat est passionnant mais le film a une tonalité expérimentale qu'il ne transcende pas vraiment. La noirceur à la Robert Altman est difficile à maîtriser.

Birdman

Partager cet article

Repost 0

commentaires

olivier 09/03/2015 20:47

Merci pour cet article .

Présentation

  • : Le blog de cine-fils
  • Le blog de cine-fils
  • : Critiques des films en salle pour répondre à cette question:que peut (encore) le cinéma ?
  • Contact

Recherche

Liens