Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2015 2 16 /06 /juin /2015 07:46
Comme un avion

Comme un avion est l'un des meilleurs épisodes de la saga Podalydes débuté il y a plus de 20 ans avec Versailles Rive gauche.

Bruno Podalydes avec son frère Denis racontent leur vie bourgeoise, avec tendresse et humour, un monde de solitude assez sombre sauvé par les fantômes de l'enfance, un cinéma rempli de détails cocasses et tendres. Une folie douce et précieuse assez bien élevée.

Comme Liberté Oléron le film est construit sur le désir du personnage principal d'avoir un bateau.Mais dans le premier film, il s'agissait du père qui échouait à réaliser son rêve en faisant de son désir un moyen d'aliénation de toute sa famille. Ici, le fils,cinquantenaire un peu déboussolé débarque avec son kayak sur la rive idyllique d'une petite rivière,milieu amniotique et protecteur. Il rencontre des femmes généreuses mères et amantes, but inavoué de son désir d'évasion. Un désir de maternage, incarné par trois actrices formidables: Sandrine Kiberlain, Agnès Jaoui et Vimala Pons. En engageant des actrices expérimentées,Podalydes donne une nouvelle dimension à son cinéma.

Comme un avion est une comédie bucolique, élégante et rare, elle a la poésie des rêves d'enfant et trouve un coin d'Eden sur les bords de l'Yonne.

Comme un avion

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cine-fils
  • Le blog de cine-fils
  • : Critiques des films en salle pour répondre à cette question:que peut (encore) le cinéma ?
  • Contact

Recherche

Liens