Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2016 2 17 /05 /mai /2016 07:52
Ma Loute

Ma Loute illustre le virage surprenant de Bruno Dumont vers la comédie burlesque après une filmographie consacrée à la Grâce et à l'étude du Mal. Il ne s'agit pas d'un reniement mais d'un approfondissement fécond.

Le film rétro, merveilleusement filmé sur la côte d'Opale montre une humanité assaillie de questions oiseuses et qui y répond par des conduites absurdes voir odieuses.

Le passage par la comédie permet de reprendre des questions longtemps laissées en jachère au cinéma.

Le film ne fonctionne pas sur des épisodes de scénario mais sur des questions de cinéma.

Un exemple de ces reprises de l'histoire du cinéma est la figure de la Disparition. On peut dater la naissance du cinéma moderne avec la disparition du personnage féminin de l'Avventura d'Antonioni. Dans Ma Loute, les disparitions se succèdent et le commissaire qui mène l'enquête est le premier à les accepter avec fatalisme. Ce thème de la disparition met en crise le cinéma d'action et brise ce que Deleuze appelait le lien sensitivo-moteur. Le cinéma après cette révolution, quitte le domaine de l'action pour donner directement un image du Temps.Dans Ma Loute, elle met en crise l'humanité.

Le personnage du policier fait penser à Oliver Hardy, il fait équipe avec une sorte de jumeau maigre. Pour rechercher un indice au sol, il est obligé de s'écrouler par terre, emporté par son poids. Le film est un rare essai de burlesque parlant où les éléments à l'écran évoluent selon leur propre logiques et pas selon l'arc narratif d'un scénario.

Dans ce jeu de massacre, la reprise comique de la figure de la lévitation-sommet du film de la Grâce comme chez Tarkovski-est réussit parce qu'elle garde son efficacité miraculeuse avec une ironie bienfaisante.

Le film qui semble opposer les riches et les pauvres n'est pas un film social. Il s'agit plutôt d'un film surréaliste où l' ambiguité de l'androgyne n'empêche pas l'amour d'exister.Cette figure de l'androgyne qui de Platon à Bergman dans son dernier film officiel - Fanny et Alexandre-souvent utilisée, permet de mettre en scène le mystère du Monde.

L'extraordinaire force de Ma Loute est sa capacité à surprendre et à dessiner des figures aux limites de l'abstraction avec légèreté et gravité à la fois.

Ma Loute

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cine-fils
  • Le blog de cine-fils
  • : Critiques des films en salle pour répondre à cette question:que peut (encore) le cinéma ?
  • Contact

Recherche

Liens