Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2008 2 27 /05 /mai /2008 08:41

Le sérieux des jurés de Cannes depuis 10 ans ne se dément pas.Hitchcock disait:Mes films ne sont pas des tranches de vie mais des tranches de gateau.A Cannes,les films ne sont pas du gateau.

Palme pour un film sur l'avortement sous Caeucescu en 2007(4 semaines...),sur la guerre en Irlande en 2006 (le vent les emportera...),la Shoah (le pianiste),le massacre de Colombine (elephant),le 11 septembre (9/11),l'enfant vendu par pauvreté (l'enfant)...

Le cinéma d'aujourd'hui privilégie la lucidité sur le rêve,le palmares 2008 confirme cette tendance et c'est peut être dommage.

La qualité des films et des cinéastes n'est pas en cause.Les Dardennes,Mungiu font un cinéma très personnel et très réaliste à la fois.J'ai plus de réserve pour un Gus van sant qui fait un cinéma proche de l'art contemporain où le geste créateur compte plus que l'oeuvre elle-même.Ceylan qui a eu un prix cette année est dans cette mouvance.

Laurent Cantet fait un cinéma de fiction ancré dans la société avec talent.Nul doute qu'il faudra voir son film.Les films italiens primés sont également très politiques.

Ont disparus du festival,les films d'auteurs démiurges qui font un cinéma qui projettent leur monde intérieur et révèle le notre:les Fellini,Antonioni,Lynch,Lars von Trier...

Mais il y aura toujours de beaux films à voir...



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cine-fils
  • Le blog de cine-fils
  • : Critiques des films en salle pour répondre à cette question:que peut (encore) le cinéma ?
  • Contact

Recherche

Liens