Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2006 6 28 /10 /octobre /2006 08:42

ARP Sélection

Une très bonne surprise.Ce film à la construction énigmatique est une véritable réflexion sur le temps et le hasard.La première partie constituée d'une succession de scènes sans ordre chronologique-ce qui est féquent dans nombre de films au scénario faiblard-est parfaitement maitrisée ici.

Il s'agit de mettre en scène des moments antérieurs et postérieurs à un accident qui va changer la vie des trois protagonistes de l'histoire.

Ce point nodal n'est pas montré.Seul le son de l'accident nous est donné.

Il est difficile de se repérer dans le film au début mais ce temps désarticulé renvoie les personnages au chaos dans lequel les plonge la tragédie.Le personnage de Sean Penn qui comme Oedipe veut savoir ce qu'il doit ignorer va à la mort.Cette mort qui a déjà dévasté la vie des deux autres.

Sean Penn. ARP Sélection

Ce film met en relief la fragilité et l'absurdité de la vie avec une attention sensuelle aux acteurs.Ces trois personnages sont des victimes.

Sans sentimentalité,Sean Penn,Naomi Watts et Benicio del Toro montrent qu'ils sont les meilleurs acteurs américains d'aujourd'hui.Leur présence et la subtilité de leur jeu rend cette histoire supportable.Charlotte Gainsbourg est très bien aussi.

Sean Penn joue avec un corps souffrant et une force morale folle mais impressionnante.Naomi Watts mentalement fragile-elle se drogue-va aux limites de sa capacité de résistance.

Naomi Watts. ARP Sélection

Benicio del Toro lui,possède la force physique mais il se débat dans une faiblesse morale qu'il essaie d'étayer sur la religion sans succès.

Benicio Del Toro. ARP Sélection

Cette dialectique du corps,(du coeur) et de l'esprit plongé dans le temps est le territoire du meilleur cinéma.

Comme il est dit dans le film "la vie continue" mais elle n'est jamais dénuée de menace.Même les enfants (scène terrifiante ou Benicio del Toro menace les siens),même l'amour (Charlotte Gainsbourg veut un enfant mais aime-t-elle encore Sean penn ?Naomi Watts tombe amoureuse de Sean Penn parce qu'elle crève de tristesse et de solitude) n'apportent ni paix,ni rédemption. 

Ce fim qui ressemble a une fiction de Borgès dans sa façon de nouer les fils du hasard est un grand film capable d'utiliser la puissance d'incarnation des acteurs comme dans les plus beaux films de l'histoire du cinéma.21 grammes est un grand polar métaphysique.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cine-fils
  • Le blog de cine-fils
  • : Critiques des films en salle pour répondre à cette question:que peut (encore) le cinéma ?
  • Contact

Recherche

Liens