Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2007 5 23 /02 /février /2007 09:39

Laura Dern. Mars Distribution

Lynch est un maître du cinéma mais Inland Empire est raté.Son film est un remake de Mullholland drive déja un remake de Lost Highway et ces oeuvres perdent en nouveauté et en intérêt à chaque étape.

Inland Empire est une suite d'images mentales qui mêlent différent niveau de récit.Se mélangent les images de la vie d'une actrice,du film dans lequel elle joue,du film polonais dont ce film est le remake et des conditions de leur production.

Lynch bouleverse l'espace et le temps et réalise un film-rêve où les décors s'emboitent sans logique et où le temps est replié sur lui-même.

L'absence de toute intrigue policière contrairement à celles qui structuraient Lost Highway et Mullholland fait terriblement défaut.

Laura Dern et Justin Theroux. Mars Distribution

L'image vidéo est floue et hideuse.Aucune scêne inoubliable.Un petit tas de fantasmes sur le cinéma,Hollywood,la prostitution,l'Europe de l'Est,Kafka,Freud,le lesbianisme,le narcissisme.

Le film rappelle Shining pour la part prise par les décors et la déconstruction de l'univers conjugal.

Le flou des images rappellent les oeuvres de Gus Van Sant dont le gout pour la performance artistique remplace le désir de communication qui existe habituellement dans le cinéma.

Laura Dern. Mars Distribution

Lynch se veut un artiste et un artiste plasticien mais il ne faudrait pas qu'il fourvoie son cinéma dans des expériences où la performance-l'intention-prennent le pas sur la réalisation. 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cine-fils
  • Le blog de cine-fils
  • : Critiques des films en salle pour répondre à cette question:que peut (encore) le cinéma ?
  • Contact

Recherche

Liens