Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2007 1 19 /11 /novembre /2007 12:13

Affiche américaine. American Zoetrope

L'homme sans age est un grand film malade selon la définition de François Truffaut c'est à dire un film imparfait qui découvre de façon trop directe la personnalité de son auteur.

Coppola raconte l'histoire d'un chercheur en linguistique qui après avoir été frappé par la foudre rajeunit de 40 ans.Par conséquent,40 années de vie supplémentaires lui sont octroyées pour finir l'oeuvre de sa vie-un ouvrage sur la linguistique-et revivre un grand amour.

Alexandra Maria Lara. Pathé Distribution

Comme dans Vertigo de Hitchcock,comme dans Faust les choses vont aussi mal tourner la première fois que la seconde.L'homme est prisonnier de son monde mental et ne peut appréhender le monde extérieur qu'avec les mêmes moyens- jeune ou vieux-et il connaît donc les mêmes échecs.

Matt Damon et Tim Roth. Pathé Distribution

Le film souffre d'une profusion d'intrigues et de thèmes qui traitent du nazisme,de la linguistique,des langues anciennes,de la réincarnation,du double,de l'amour,de l'art ce qui demande beaucoup au spectateur.

De plus le maquillage hideux de Tim Roth en vieillard-spécialité hollywoodienne déjà remarquée dans les films de Spielberg et d'Eastwood enlève de la crédibilité à une histoire déja incroyable.

Tim Roth. Pathé Distribution

Reste le talent de Coppola pour installer des ambiances:la Roumanie,Malte,les Alpes sont très bien filmés.Les deux acteurs principaux sont très bons avec une mention spéciale pour Alexandra Maria Lara.C'est un film qui si on veut s'y plonger est une fable qui parachève l'oeuvre de Coppola,spécialiste de personnages puissants à qui le réel échappe et qui se retrouvent en échec,des géants aux pieds d'argile à qui il ne reste que le monde de l'Art et de l'Esprit mais qui ont raté leur rencontre avec la réalité qui dans ce film se dérobe singulièrement.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cine-fils
  • Le blog de cine-fils
  • : Critiques des films en salle pour répondre à cette question:que peut (encore) le cinéma ?
  • Contact

Recherche

Liens