Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 11:49

Warner Bros.

L'étrange histoire de Benjamin Button est un film important.Le cinéma américain est un cinéma d'action où les personnages agissent et où le temps est un dérivé de leurs actions.Ce que Deleuze appelait l'image-mouvement.

Les grands acteurs hollywoodiens-les personnages qu'ils incarnent- ont toujours fait avancer le film.Avec Benjamin Button,c'est le temps le personnage principal du film.Il s'agit d'un film sur la vieillesse du cinéma.Son caractère expérimental et son originalité devenus si rare au cinéma en font une oeuvre de valeur.

Brad Pitt. Warner Bros. France
Le film est tiré d'une nouvelle de Fitzgerald et raconte l'histoire d'un homme qui nait dans le corps d'un veillard et qui rajeunit au cours de sa vie pour mourir dans le corps d'un nouveau-né.Son entourage au contraire subit une chronologie normale.On sait que pour Fitzgerald qui avait connu la splendeur à 20 ans et la misère à 40,la vie était un processus de démolition.

Brad Pitt et Cate Blanchett. Warner Bros. France
Le corps de Brad Pitt en remontant la chronologie et celui des autres acteurs en allant dans l'autre sens fait du temps le moteur de l'action.

Brad Pitt est une star de Hollywood bien singulière.Que ce soit dans Troie,Babel,Jesse James,il joue des héros déconnectés,suicidaires,étrangement absents,curieusement incapables de porter le poids de leur légende.Il semble vivre sans cesse le décalage entre son image de people multipliée à l'infini dans les magazines et sa condition d'acteur qui essaie de faire un vrai travail.
Benjamin Button est un rôle rêvé pour lui où il n'a ni à jouer,ni à agir simplement faire figurer sa tête sur des corps vieux d'autres acteurs puis sur son propre corps.Ne reste de lui qu'une ruine de visage et lorsqu'il prend sa véritable apparence,il reste décalé.Handicapé,solitaire dès le début du film,il reste un enfant,un mineur.Ses seules décisions,c'est de s'embarquer en mer et de ne pas élever son enfant.Se mettre en retrait,se cacher du temps et de la mort.Seules les femmes lui donnent des raisons de vivre mais elles ne le font par sortir de son infantilité et de son corps,image et prison.

Brad Pitt et Cate Blanchett. Warner Bros. France

Le film est un conte de fée, il empreinte sa manière au cinéma hollywoodien des années 30 à 50.Décors de studio très présents,jeu centré sur l'acteur,scènes courtes,action qui avance vite.Le film visite différents genres:le mélodrame du Sud avec la communauté noire,le film de guerre dans le pacifique,la comédie musicale,le film de jeunes des années 60.
Dans ce film,l'Amérique que l'on croyait jeune se regarde dans le miroir de son cinéma que l'on croyait jeune également.Et  l'on voit finalement que le cinéma et l'Amérique sont déjà très vieux.Le cinéma est démodé par les séries TV,l'internet,et l'Amérique est en pleine crise supplantée bientôt par l'Asie.L'Amérique vue de Hollywood doute d'elle-même.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lilie23 12/09/2009 12:40

J'ai trouvé le film impressionnant, on comprend pourquoi ils ont mit 2 ans pour le réaliser. Le travail est remarquable. Et quand on voit le succès qu'il a eu c'est grandiose.

Présentation

  • : Le blog de cine-fils
  • Le blog de cine-fils
  • : Critiques des films en salle pour répondre à cette question:que peut (encore) le cinéma ?
  • Contact

Recherche

Liens