Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 07:31

La forme la plus haute de cinéma pour Ingmar Bergman est celle qui fait d'un film d'une expérience onirique.Avec Melancholia,Lars von Trier réussit un film hallucinatoire qui ressemble à un cauchemar sur la fin du monde.

Les Films du Losange
Le film montre le mariage d'une jeune femme dépressive (Kirsten Dunst) organisé par soeur (Charlotte Gainsbourg).Il montre ensuite la fin du monde.
La première partie filmée caméra sur l'épaule ressemble à Festen.Lars von Trier y retrouve sa critique des conventions sociales,des violences familiales et il montre également la dépression mystérieuse de la mariée.
Les Films du Losange
La seconde partie qui développe des éléments déjà vus dans un prologue sur la fin du monde ne ressemble à rien de connu.Le mélange de film de science-fiction et de psychologie fouillée est inédit-l
e film montre uniquement les deux femmes et l'enfant du personnage interprété par Charlotte Gainsbourg-.La puissance de cette partie est indéniable même si l'utilisation de la musique de Wagner en fait un grand moment de cinéma pompier.
Kirsten Dunst & Charlotte Gainsbourg. Les Films du Losange
Finalement,la soeur mélancolique a une curieuse connivence avec la planète Melancholia qui va percuter la terre,elle semble attendre la fin avec soulagement et elle a une conduite plus courageuse que sa soeur au départ plus équilibrée ou son beau-frère dont le rôle interprété par Kiefer Sutherland-le Jack Bauer de 24 heures-ne sauve pas le monde.
Ce film fait penser à Persona par la présence de deux femmes face à la dépression.C'est une réussite par son originalité,la beauté des images-tableaux,sa puissance cosmique exprimée par un jeu sur la lumière et les ombres comme dans la plus grande peinture.
Et Lars von Trier continue un cinéma anti humaniste qui préfère montrer la condamnation de l'humanité,sa mise à mort plutôt que sa rédemption.En cela,il s'oppose aux grands cinéastes nordiques Dreyer et Bergman.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cine-fils
  • Le blog de cine-fils
  • : Critiques des films en salle pour répondre à cette question:que peut (encore) le cinéma ?
  • Contact

Recherche

Liens