Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2007 1 12 /11 /novembre /2007 10:41

Cronenberg est un cinéaste qui a toujours travaillé dans un genre hybride entre le policier et le fantastique horrifique.Sa familiarité avec le gore lui a permis de progresser et de développer une thématique sur le corps animal,souffrant et l'esprit malade et pervers.

Vincent Cassel et Viggo Mortensen. Metropolitan FilmExport

Il n'y a pas de fracture chez lui entre corps et esprit mais continuité.Aucun dualisme.D'où l'importance chez lui des pothèses,des instruments chirurgicaux.A cet égard,Crash figure comme la quintessence de la thématique,la tôle automobile y devenant un prolongement du corps comme corps sexué.Il n'y a pas non plus dans ses films d'imagerie religieuse à laquelle renvoi souvent le cinéma du corps (Bresson par exemple).

Viggo Mortensen et Naomi Watts. Metropolitan FilmExport

Cronenberg est un athée qui montre comment le Mal s'inscrit avec violence dans les corps d'où l'importance dans ce film de la nudité et des tatouages.La scène de bagarre dans le bain turc est à cet égard une scène d'anthologie.

Viggo Mortensten est un interprète idéal de Cronenberg parce qu'il allie sous des dehors civilisés une sauvagerie toujours prête à affleurer.Cet acteur fait penser à un loup à la fois dans la horde et solitaire.

Malheureusement,le film décrit un milieu,celui de la mafia russe de façon peu authentique,le portrait familial est laborieux et l'intrigue sur un policier infiltré n'a rien de très originale d'autant que les infiltrés sont à la mode ces derniers temps.

Reste un film passionnant mais son scénario qui sert de support aux obsessions du metteur en scène ne les prend pas suffisament en charge pour les approfondir.Ce défaut est un défaut récurrent chez Cronenberg mais peut être faut il l'accepter comme une composante de son style.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cine-fils
  • Le blog de cine-fils
  • : Critiques des films en salle pour répondre à cette question:que peut (encore) le cinéma ?
  • Contact

Recherche

Liens