Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 08:17
Gaumont Distribution
Roselyne Bosch réussit à raconter la rafle du Veld'hiv avec les moyens du cinéma,c'est à dire à faire vivre aux spectateurs une expérience de vie par identification à des personnages de fiction.Le film a des faiblesses:les acteurs ne sont pas toujours crédibles même si les enfants,Mélanie Laurent et Jean Réno sont remarquables et les scènes avec Hitler sont inutiles.
Mais ce film ne manque pas de souffle et la reconstitution de la rafle dans les immeubles,les scènes dans le Veld'hiv et celles dans le camp de Beaune-la- Rolande sont assez impressionnantes et montrent ce que l'on avait jamais montré avec une vraie crédibilité.

Hugo Leverdez. Bruno Calvo - Gaumont
Le mauvais accueil fait au film est injuste.Pourquoi ce sujet réclamerait-il un chef d'oeuvre absolu ?Devrait il à ce compte là jamais être traité?On peut même se demander si ce n'est pas le rôle criminel de l'Etat français que les beaux esprits n'ont pas envie de voir.
Y aurait-il un désir d'oubli,un ras le bol du trop pesant devoir de mémoire ?Le décalage entre les notes de la presse et celles des spectateurs d'Allociné apparaît à cet égard symptomatique.
Bruno Calvo - Gaumont


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cine-fils
  • Le blog de cine-fils
  • : Critiques des films en salle pour répondre à cette question:que peut (encore) le cinéma ?
  • Contact

Recherche

Liens