Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2007 1 15 /10 /octobre /2007 10:20

 UGC

Le secret est un beau film de Claude Miller qui retrouve un de ses thèmes de prédilection:l'enfant exclu qui observe douloureusement le monde autour de lui.

Cette position d'enfant spectateur plus qu'acteur est une position idéale de cinéma.Cela permet de décrire le milieu,de raconter l'histoire avec une sensibilité à fleur de peau.

Patrick Bruel et Cécile de France. Thierry Valletoux

Du coup le film est un peu décalé par rapport au livre et le secret n'est plus ce que les parents ont caché à l'enfant mais ce que les parents ont vécu entre eux.

Le point fort du film c'est que Miller filme admirablement les femmes.Cécile de France est  très belle,Ludivine Sagnier qui a accepté de s'enlaidir est formidable et Julie Depardieu aussi.

Julie Depardieu, Ludivine Sagnier et Cécile de France. Thierry Valletoux / UGC

La reconstitution est un peu trop lèchée et le film aurait pu être plus élliptique mais c'est un film à voir. 

Il ne faut jamais oublier que Claude Miller est le réalisateur d'un authentique chef d'oeuvre:Mortelle randonnée avec un Michel Serrault au sommet de son art mais que l'échec commercial du film l'a détourné d'un style baroque qu'il aurait dû cultiver et qu'il a malheureusement abandonné.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

pascale soenens 09/12/2007 22:39

Un secretC'est un vrai chef d'oeuvre, quel plaisir de voir notre Cécile jouer de grand rôle. Il y a tellement démotion dans ses regards, sa façon de jouer que pour le public,c'est un plaisir de la voir sur scène. J'espère la voir un jour au théâtre. Je n'ai pas encore eu cette chance.
Bonne chance pour la suite Cécile.
Pascale

Présentation

  • : Le blog de cine-fils
  • Le blog de cine-fils
  • : Critiques des films en salle pour répondre à cette question:que peut (encore) le cinéma ?
  • Contact

Recherche

Liens