Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 11:50

http://fr.web.img1.acsta.net/medias/nmedia/18/90/81/61/20408688.jpg

Paul Thomas Anderson confirme avec The master qu'il est bien l'héritier d'un cinéma psychologique américain ambitieux né après la seconde guerre mondiale avec Elia Kazan et l'actor's studio,qui s'est prolongé chez Scorsese dans les années soixante dix et qui a pratiquement disparu (même chez Scorsese). James Gray est également sur ce territoire mais avec moins de réussite.

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/90/81/61/20204401.jpg

The master est magistralement mis en scène,photographie somptueuse,mouvements de caméra millimitrés,direction d'acteur très précise.Le film montre la relation ambigue entre un marin vétéran de la guerre du pacifique et le gourou d'une secte inspirée de la scientologie.Le film refuse une narration claire et documentaire au profit de scènes décousues plus ou moins hallucinées. Ce qu'il décrit ce sont les failles dans l'intimité de tous les personnages ce qui peut expliquer la vulnérabilité des individus aux dérives sectaires.

Le personnage de Philip Seymour Hoffman a des théories fumeuses mais il propose des exercices spirituels qui remplissent le vide abyssal des caractères et particulièrement celui de l'alcoolique et déboussolé personnage interprèté par Joaquin Phoenix.The master est un escroc mais il croit à ses propres théories ce qui le rend plus attachant que sa femme qui en fait froidement un instrument de pouvoir.

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/90/80/43/20209162.jpg

Contrairement à There will be blood ou l'affrontement entre le chercheur de pétrole et le pasteur était celui du dollar et de la religion,il est beaucoup plus difficile ici de généraliser les situations,il s'agit plutôt d'une curieuse histoire d'amour entre hommes.Joaquin Phoenix joue à la James Dean ou Brando quand Seymour Hofmann fait penser à Spencer Tracy,affontement et fascination réciproque de personnalités que tout oppose.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cine-fils
  • Le blog de cine-fils
  • : Critiques des films en salle pour répondre à cette question:que peut (encore) le cinéma ?
  • Contact

Recherche

Liens