Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 07:47

Retour du grand cinéma américain à la fois film d'action et film de réflexion sur l'Amérique,there will be blood en reprenant l'héritage des Ford,Huston et Cimino est une réussite impressionnante.

Dillon Freasier et Daniel Day-Lewis. Miramax Films

En racontant l'épopée d'un exploitant de pétrole au début du vingtième siècle,le film montre l'affrontement des deux piliers fondateurs de l'Amérique:le dollar et Dieu.

La nouveauté du film est sa noirceur qui rappelle le cinéma de Huston.Mais contrairement aux films d'Altman qui avaient inspiré Magnolia,il n'y a aucun mépris pour ses personnages monstrueux.

Daniel Day-Lewis. Miramax Films

There will be blood est une sorte de western moderne et inspiré,de corps à corps avec une terre désolée et un affrontement avec le ciel que les fondamentalistes exploitent de façon éhontée comme les capitalistes la terre et les hommes.

L'Amérique est condamnée,ses valeurs sont truquées.Il faut parler de Daniel Day Lewis,différent d'une scène à l'autre qui va loin dans l'excès ce qui curieusement au lieu de désservir le personnage qu'il joue lui fait gagner en authenticité.L'artifice devient réalité.

Seul miracle dans ce film sans rédemption.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cine-fils
  • Le blog de cine-fils
  • : Critiques des films en salle pour répondre à cette question:que peut (encore) le cinéma ?
  • Contact

Recherche

Liens