Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 07:16

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/89/84/59/20104459.jpg

Axiome:un film de Woody Allen avec Woody Allen est meilleur qu'un film sans lui.On sait qu'il n'aime pas se filmer et qu'il le fait par obligation financière.Mais la contrainte de s'écrire un rôle le pousse à écrire des comédies plus vives et plus légères.To Rome with love ne fait pas exception.

Dans ce film on évite deux écueils récents de son cinéma:des acteurs qui jouent son rôle sans son charme type Larry David dans Whatever works et Rome échappe aux clichés,ce n'est pas une ville de carte postale comme l'ont été Barcelone et Paris dans ses précédents films.

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/89/84/59/20104461.jpg

Le film bien sûr ne révolutionne pas son cinéma.Il s'agit d'une suite de sketchs entrelaçés essentiellement vaudevillesques où l'on retrouve les gimmicks du maître mais ses histoires sont portées par une interprétation convaincante:Penelope Cruz,Ellen Page,Jesse Eisenberg,Roberto Begnini et les autres acteurs moins connus sont excellents.

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/89/65/61/20149420.jpg

Le film est constitué de quatre histoires dont le point est commun est Rome.Celles avec Woody Allen montre qu'il est loin de la retraite et qu'il est prêt à tout dans sa mise en scène pour révéler un talent d'acteur.Celle avec Begnini montre sa relation ambigue avec la célébrité.

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/89/65/61/20134961.jpg

Les deux histoire d'amour sont plus habituelles chez lui:la première montre un couple d'italiens face à la tentation de l'adultère,la seconde montre le malheur de l'amour avec un femme destructrice et auto centrée malgré les conseils d'un sage désabusé interprêté par Alec Baldwin.

De la vivacité,du charme,une sensation d'être en vacances à Rome,c'est peu mais c'est déjà beaucoup dans une époque où le cinéma a perdu le sens de la légèreté.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cine-fils
  • Le blog de cine-fils
  • : Critiques des films en salle pour répondre à cette question:que peut (encore) le cinéma ?
  • Contact

Recherche

Liens