Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2006 5 01 /09 /septembre /2006 08:53

Fellini disait que tout ce qu'il filmait était autobiographique.Ken Loach ne peut pas en dire autant:son cinéma est le reflet de ses préoccupations sociales et politiques.

La palme d'or lui a été décernée par un jury dont le président,Wong Kar Wai comme Fellini fait un cinéma personnel,reflet de ces fantasmes et de ses obsessions intimes.Il est surpenant que ce ne soit pas Volver qui ait eu la palme d'or.Almodovar est un vrai artiste de cinéma tout entier engagé dans ses films ce qui n'est pas le cas de Ken Loach plus intellectuel.

Cela écrit,le vent se lève est un beau film sur la colonisation,les mouvements de liberation,sur l'Irlande et finalement sur le monde d'aujourd'hui.

Diaphana Films

Le film montre avec une brutalité sans complaisance la violence:les scènes d'exaction dans la cour de la ferme et les embuscades dans les montagnes irlandaises sont impressionnantes.

Diaphana Films

Le scénario très bien construit montre l'engrenage de la violence et le caractère inhumain des hommes colonisateurs ou résistants lorsque la fin justifie tous les moyens.

L'affrontement se focalise sur un duel fratricide tel Cain et Abel donnant au film une résonnance quasi biblique sur les affrontements éternels entre les hommes.

Cillian Murphy et Padraic Delaney. Diaphana Films

Cette capacité de passer de l'affrontement général au drame intime fait la force du film.

Loach a le souci de conduire le spectateur par la main au long de son récit et il n'hésite pas à accepter certaines conventions:son héros est beau,il vit une romance au milieu de la violence,l'affrontement avec le frère est mélodramatique.

Mais la sécheresse de la mise en scène,une très belle mise dans l'espace fait de ce film un film de guerre saississant.

Cillian Murphy. Diaphana Films

Un film qui a l'intelligence de montrer la violence des colonisateurs et sa répercution sur les colonisés sans manichéisme.Un film nécessaire dans le monde d'aujourd'hui hanté par le terrorisme.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cine-fils
  • Le blog de cine-fils
  • : Critiques des films en salle pour répondre à cette question:que peut (encore) le cinéma ?
  • Contact

Recherche

Liens