Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2006 1 05 /06 /juin /2006 10:24

Affiche française. Gaumont Columbia Tristar FilmsRon Howard est tombé dans le piège classique très bien décrit par Truffaut.Plus les situations d'un film sont fortes moins les personnage sont interessants.C'est ainsi que Tom Hanks l'un des meilleurs acteurs actuels ressemble à un figurant,Tautou également mais ce n'est pas une nouveauté.

Tom Hanks et Audrey Tautou. Gaumont Columbia Tristar FilmsAudrey Tautou. Gaumont Columbia Tristar Films

En voulant garder toutes les énigmes du livre,Ron Howard court après trop de lièvres à la fois.De plus,sa caméra est toujours en mouvement,son montage est court et brutal.Il n'est pas économe d'effets de surprise grossiers.Il cherche à passer en force pour masquer la confusion de l'histoire qu'il raconte.

Cependant l'essentiel n'est pas sacrifié.Da Vinci code est une sorte de machine à remonter le temps qui nous emmene dans les grands lieux touristiques de Paris et de Londres qui sont aussi des lieux d'histoire et il réussit grace à un passage habile par l'image numérique un retour dans les temps bibliques,le moyen age,les oeuvres d'art de la renaissance et un retour dans les souvenirs des personnages.

Tom Hanks. Gaumont Columbia Tristar Films

Da Vinci est une quète des origines de la civilisation chrétienne-et une quète intime des personnage- qui se fait sur le mode du soupçon et de la violence et qui visiblement a rencontré son public.Ron Howard en filmant dans des lieux de mémoire,l'affrontement de la raison scientifique avec un  obscurantisme meurtrier donne l'image d'un monde déboussolé.

Paul Bettany. Gaumont Columbia Tristar Films

La disponibilité des lieux et des oeuvres du passé par le développement du tourisme et la reproductibilité des images à la disposition de tous qui sont les stigmates de la modernité n'ont pas résolus tous les mystères et peuvent donner naissance à des histoires intrigantes.Ron Howard n'a pas trahi le Code:mineur mais interessant.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cine-fils
  • Le blog de cine-fils
  • : Critiques des films en salle pour répondre à cette question:que peut (encore) le cinéma ?
  • Contact

Recherche

Liens