Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2006 7 11 /06 /juin /2006 12:16

Volver est une des grandes réussites d'Almodovar.Comme pour ses meilleurs films,il travestit un film du passé -ici le roman de Mildred Pierce-pour raconter son histoire.Cela lui permet de structurer son film et de développer ses variations sur les femmes et leurs secrets en gardant une tension tout au long de la narration.

Le film décrit un monde édenique de relations idéales et vivantes entre des femmes d'une même famille.Il évacue les hommes sans ménagement.

Paula Ardizzoni / Emilio Pereda

Les actrices et surtout Pénelope Cruz sont superbes et ce film élégant qui surfe sur les sujets les plus déprimants:la mort,le cancer,le viol et l'inceste réussit avec légèreté et tendresse des portraits de femmes justes et attendrissants.

Penélope Cruz. Paula Ardizzoni / Emilio Pereda

Conrairement à ses deux précédents films qui manquaient d'ancrage réaliste,Volver décrit avec précision et humour le monde de l'enfance d'Almodovar dans la Manche et celui des femmes madrilènes aux prises avec leurs taches quotidiennes:la cuisine,la coiffure,le ménage magnifiquement filmées-mieux que dans les publicités pour les ménagères de moins de cinquante ans-.

Carmen Maura. Paula Ardizzoni / Emilio Pereda

Son film est un paradis coloré qui mêle les souvenirs d'enfance qui cicatrisent au retour de la mère.Une mère idéale qui revient de la mort pour apaiser ses filles .Il ne manque pas d'égratigner la téléréalité au passage,son cynisme mercantile pour exploiter les bons sentiments des spectateurs.

Volver est un mélodrame optimiste en équilibre miraculeux entre réalisme,trivialité et artifice.Almodovar préfère le monde qu'il crée au cinéma à celui de la vraie vie,sans tricher avec l'élégance des grands maîtres.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cine-fils
  • Le blog de cine-fils
  • : Critiques des films en salle pour répondre à cette question:que peut (encore) le cinéma ?
  • Contact

Recherche

Liens