Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 07:24
Jimmy P.(psychothérapie d'un indien des plaines)

Jimmy P.permet à Desplechin de composer un film qui réunit son intérêt pour la psychanalyse et les indiens et donc par ricochet pour le cinema américain.

Le scénario est centré sur les séances de psychanalyse entre Georges Devereux-ethnologue d'origine hongroise- et Un indien qui souffre d'un syndrome post traumatique au retour de la seconde guerre mondiale en Europe.

Construit comme une enquête sur les traumatismes qu'a vécu Jimmy P et qui explique ses symptômes,le film refuse le huis clos,et met en image les épisodes marquant de la vie de Jimmy P en flash-back et décrit même ses rêves.

Or,ce que le film dévoile,ce sont des petits secrets qui permettent la guérison de Jimmy P d'une façon assez simpliste comme dans les films psychanalytiques de Hitchcock,Marnie par exemple.

Le film laisse une impression de confusion qui brasse trop de références:le western,la condition indienne,la psychanalyse,le caractère mystérieux de Devereux, le racisme,la peur des hommes pour les femmes,la paternité...

Le thème du déracinement est au centre de ce film:déracinement de l'indien qui est par définition un outsider en Amérique et de Devereux qui n'est pas reconnu par la société psychanalytique.

L'affrontement entre le jeu intérieur,presque mutique de Benicio Del Toro et celui expansif et baroque de Mathieu Amalric ne réussit pas vraiment à faire naître une relation qui rend compte du transfert,condition de la réussite de l'analyse,ni même de la naissance d'une amitié.

Ce film déraciné,tiré de minutes authentiques d'une vraie psychanalyse,manque de vérité:l'accent hongrois d'Amalric en anglais est gênant.

Peut être aurait-il fallu rester à l'intérieur du cabinet du psychanalyste ? Assumer le risque de la cure par la parole,refuser pratiquement les images,un défi terrible pour le cinéma que Desplechin n'a pas voulu relever.

Jimmy P.(psychothérapie d'un indien des plaines)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cine-fils
  • Le blog de cine-fils
  • : Critiques des films en salle pour répondre à cette question:que peut (encore) le cinéma ?
  • Contact

Recherche

Liens